'' Eléments de base sur les constellations - Astrochinon

Ce site est optimisé pour un écran d'ordinateur. Si vous souhaitez naviguer plus fluidement sur le site, veuillez plutôt utiliser la version mobile.

Accueil > Documents > Nos dossiers > Eléments de base sur les constellations

Étiquettes

constellations
nom
nomenclature
mythologie

Eléments de base sur les constellations

Tableau de constellations. A l'origine, les constellations étaient des figures formées par les étoiles. Ainsi, les Anciens avaient donné des noms à ces ensembles et lié les figures selon les croyances. Certaines configurations ont été nommées par rapport à la mythologie ou certaines légendes.


Constellations Andromède, Persée et Cassiopée


Le Dragon


Aujourd'hui, la nomenclature s'inspire grandement de la mythologie grecque pour ce qui est des constellations boréales (Hercule, Andromède, Persée, la Baleine, etc.) En revanche, le ciel austral, ayant été exploré plus tardivement, rassemble des constellations aux noms d'instruments ou d'oiseaux (le Paon, la Colombe, le Télescope, le Compas, etc.) En outre, les constellations ont eu longtemps les limites imprécises, comme le montre la figure, ci-dessous à gauche, extraite de l'ouvrage de Camille Flammarion, "Les Etoiles". Désormais, l'Union Astronomique Internationale a arrêté la liste des constellations ainsi que leurs limites. Si les constellations ont gardé leurs figures, elles sont avant tout des angles solides comme le montre le dessin ci-dessous, à droite.



Listes des 88 constellations adoptées par l'Union Astronomique Internationale.


Ci-dessous, deux listes permettent d'établir la correspondance "nom français/abréviation" ou "abréviation/nom français". Les abréviations sont établies en trois lettres. Il convient de respecter les majuscules et minuscules. Exemple, la Grande Ourse est désignée par les lettres "UMa" (abréviation de "Ursa Major").


Liste dans l'ordre alphabétique des noms français Liste dans l'ordre alphabétique des abréviations

Partager cette page ?

Articles similaires