'' Soirée au camping de Bourgueil - 12 août 2013 - Astrochinon

Ce site est optimisé pour un écran d'ordinateur. Si vous souhaitez naviguer plus fluidement sur le site, veuillez plutôt utiliser la version mobile.

Accueil > L'association > Animations > Soirée au camping de Bourgueil - 12 août 2013

Étiquettes

Soirée
camping
Bourgueil
2013
découverte
observation

Soirée au camping de Bourgueil - 12 août 2013

12 août 2013 des étoiles plein la vue à Bourgueil 


Ainsi, après deux soirées consacrées aux Nuits des Étoiles à Chinon, notre association fut invitée à animer une soirée de découverte du ciel à la demande de la ville de Bourgueil. 

Comme c'était en période estivale, quoi de mieux que de proposer cela au terrain de camping. La ville a aussi fait ce qu'il fallait pour inviter les estivants, Bourgueillois et habitants des communes alentours. Cet effort fut payant car c'est environ 150 personnes qui se sont rendues pour découvrir, le ciel, les étoiles filantes et bien d'autres choses. 

Peu avant la tombée de la nuit, la douzaine d'animateurs d'Astronomie en Chinonais étaient présents pour installer jumelles, télescopes de tous diamètres, ordinateurs, caméra et appareils photo.

 


Avant que la nuit ne soit complètement tombée, plusieurs instruments pointaient déjà la Lune et Saturne. Une webcam placée sur un télescope permettait de voir ces deux astres et cette solution fut mise à profit pour plusieurs personnes en fauteuils roulants. 

Au fur et à mesure que la nuit avançait, les étoiles devinrent bien plus faciles à voir et la Voie Lactée finit par se montrer. 

Des séances de découvertes du ciel à l'oeil nu avaient lieu, ponctuées d'étoiles filantes provoquant des "Ooooh" et des "Aaaah". Faisant dire à certaines personnes, avec un humour évident, que le spectacle était bien organisé.

 


Quelle ne fut pas l'étonnement de certains en apprenant que la Station Spatiale Internationale s'offrait à leurs yeux et d'apprendre qu'il y avait des personnes à bord! la rapidité de ce point lumineux en surprenait aussi. 

Constellations, étoiles filantes, amas d 'étoiles, galaxies, nébuleuses, Voie Lactée, étoiles doubles, etc. s'ajoutaient peu à peu à la liste des astres offerts à un public vraiment charmé car cette belle soirée. 

La séance se termina avec quelques "irréductibles curieux" véritablement collés aux gros instruments dont un "gros calibre" amené là par un amateur membre de notre association et venu de Maine et Loire. 

Évènement rapporté dans la presse, voir.

 

Partager cette page ?

Articles similaires