'' Nuits des Étoiles, cru 2013 - Astrochinon

Ce site est optimisé pour un écran d'ordinateur. Si vous souhaitez naviguer plus fluidement sur le site, veuillez plutôt utiliser la version mobile.

Accueil > L'association > Animations > Nuits des Étoiles, cru 2013

Étiquettes

Nuits
Étoiles
2013
soirée
publique
observation

Nuits des Étoiles, cru 2013

Nuits des Étoiles 9 et 10 août 2013 un bon cru 

Comme chaque année, notre association n'a pas manqué à cette grande fête des Nuits des Étoiles,destinée au public et son édition fut encore à notre programme. 

 
Dès 21h30, les premières personnes arrivèrent, pressées de découvrir la Lune, Vénus et Saturne. 
Plusieurs groupes participèrent aux différentes postes d'observations, sans oublier les séances de diaporama sur le thème de ces nuits : les distances dans l'univers. 
Les animateurs ont présenté, ici le ciel et ses constellations, comment y cheminer, là leur distance. Une présentation de notre univers fut l'objet d'une véritable description en 3D. 
On n'oublia pas non plus de parler de choses diverses avec, en particulier, la prochaine mission Gaia qui sera lancée vers la fin de l'année. 

 
Nombreuses furent les personnes curieuses de découvrir le ciel dans un télescope. Que ce soit avec celui de l'observatoire ou que ce soit avec les nombreux instruments placés autour de l'observatoire. 
L'image ci-dessous montre également les visiteurs attendre leur tour pour entrer dans la coupole. 

Le bilan fut très positif même si, au premier soir, les visiteurs furent un peu moins nombreux : la faute en revenait, semble-t-il, aux nuages. 
Bilan des entrées : 100 personnes le premier soir, 200 la seconde nuit. 
Un public ravi et de nouvelles adhésions à Astronomie en Chinonais. 

Événement rapporté dans la presse, voir.

Partager cette page ?

Articles similaires