'' Fête de la science 2011, version "allongée", à Avoine et Chinon - Astrochinon

Ce site est optimisé pour un écran d'ordinateur. Si vous souhaitez naviguer plus fluidement sur le site, veuillez plutôt utiliser la version mobile.

Accueil > L'association > Animations > Fête de la science 2011, version "allongée", à Avoine et Chinon

Étiquettes

Fête
science
2011
Avoine
Chinon
élèves

Fête de la science 2011, version "allongée", à Avoine et Chinon

 

La Fête de la Science s'est invitée au Collège Henri Becquerel d'Avoine avec la complicité des professeurs, des élèves et Astronomie en Chinonais. 

 
Notre association à apporté son assistance aux séances de planétarium et à une exposition interactive fournie par Centre Sciences. Durant une semaine, les élèves lauréats du concours "jeunes chercheurs" (2010) ont bénéficié d'un soutien destiné à assurer eux-mêmes la présentation au planétarium le samedi suivant à la Médiathèque d'Avoine. 

 
Ainsi le samedi suivant, fut présenté l'exposition entièrement créée et animée par les élèves. Parents, élèves, mais aussi abonnés à la médiathèque purent participer à cette fête de la science. 

 
A la faveur d'un temps ensoleillé, le soleil fut montré à l'aide d'une lunette astronomique spéciale. Des ateliers spécifiques ont été animés par les élèves. Par exemple, ci-dessus à droite, comment expliquer la formation des cratères lunaires avec des billes et un peu de farine. 

 
A l'Espace Rabelais, le même samedi, s'ouvrait aussi la fête en présence du maire de Chinon, venu assister à une exposition interactive fournie par Centre Sciences. 

 
Samedi soir, conférences publiques avec Allan Sacha Brun (ci-dessus, à gauche), astrophysiciens au CEA qui a présenté le soleil , son fonctionnement, avant de passer la parole à Michel Chatelier (ci-dessus, à droite), ex-directeur du programme ITER relatif à la fusion nucléaire. 

 
Le dimanche a été consacré à la visite de l'exposition interactive, les séances de planétarium et des observations du soleil. La semaine suivante fut ouverte aux écoles primaires de Chinon ainsi qu'à plusieurs classes du Collège Jean Zay. Cette version de fête... allongée a ainsi permis d'ouvrir la science à plusieurs centaines de personnes. Assurément, le bilan fut très positif.

Partager cette page ?

Articles similaires