'' Astronomie et "Plaisir des sens" - 1er octobre 2011 - Astrochinon

Ce site est optimisé pour un écran d'ordinateur. Si vous souhaitez naviguer plus fluidement sur le site, veuillez plutôt utiliser la version mobile.

Accueil > L'association > Animations > Astronomie et "Plaisir des sens" - 1er octobre 2011

Étiquettes

Astronomie
Plaisir
sens
2011
chinon
manifestation

Astronomie et "Plaisir des sens" - 1er octobre 2011


Drôle d'entrée en matière, dirions-nous!
Et pourtant c'est sous ce label que nous nous sommes investis dans une manifestation organisée par le service culturel de la Ville de Chinon. 


De tradition, la foire d'automne était tenue en cette place Jeanne d'Arc qui fut autrefois une prairie où notre héroïne nationale s'entraînait aux armes. 
Variable d'une saison à une autre, la fréquentation a incité les organisateurs à ajouter une manifestation purement rabelaisienne en lieu et place de cette foire automnale. Le "Plaisir des sens" était donc imaginé. 

Astronomie en Chinonais fut invitée à s'intégrer. De prime abord, notre implication nous parut un peu déplacée et même si l'on nous eut dit que l'astronomie a bien sa place avec, pour argument, la vision, nous ne nous sentions pas véritablement à l'aise. 
Fort heureusement, la suite des événements nous fit mentir. 
Ainsi, nous axions notre sujet sur la vision astronomique, la perception visuelle, l'image telle que nous la voyons et telle qu'elle est révélée avec la technique. 


C'est qu'une image de nébuleuse apparaît très différemment de celle obtenue avec un appareil photo. Comment fonctionne l’œil ? Pourquoi faut-il attendre dans l'obscurité avant d'atteindre une bonne acuité visuelle? Comment on peut interpréter un événement ? Quelle est fiabilité d'un témoignage? et bien d'autres questions qui font que le thème de la vision put être développé jusqu'à plus soif. 
Le public, peu avare de questions, découvrit notre association, nos activités et même, pour certains nouveaux résidents chinonais, notre existence. 
Cerise sur le gâteau : avec une météo très ensoleillée, l'astre du jour fut dévoilé et expliqué, mettant en évidence notre petitesse et notre humilité. 
L'examen du soleil mit en exergue une illusion d'optique : Pourquoi ces filaments, sur le soleil, paraissent sombres alors que les protubérances paraissent brillantes? pourtant filaments et protubérances sont de même nature et ont même brillance! 


Comme quoi nous avions bien notre place lors de cette journée. 
Et de voir la curiosité des visiteurs, assurément nous n'avions pas perdu notre temps.

Partager cette page ?

Articles similaires