'' Centre de vacances d'Avoine à l'observatoire - Astrochinon

Ce site est optimisé pour un écran d'ordinateur. Si vous souhaitez naviguer plus fluidement sur le site, veuillez plutôt utiliser la version mobile.

Accueil > L'association > Animations > Centre de vacances d'Avoine à l'observatoire

Étiquettes

Centre
vacances
Avoine
observatoire
enfants

Centre de vacances d'Avoine à l'observatoire


Le passage des enfants du centre aéré d'Avoine était planifié depuis plusieurs mois, et c'est sous un soleil de plomb que nous avons eu le plaisir de recevoir cette quinzaine d'astronomes en herbe âgés d'une dizaine d'années. 

Avant la visite de l'observatoire, une petite mise au point de leurs connaissances astronomiques leur a été proposée. S'en est suivi une brève présentation des lieux, un petit historique relatant les premiers travaux de construction de 1984 jusqu'à l'informatisation et la mise en place des équipements actuels. 


Enfin l'essentiel, la visite s'est poursuivie à l'étage sous la coupole. Là, il était question de discuter des différents objets présents dans notre ciel, planètes, étoiles, galaxies, nébuleuses, de la notion d'échelle, des distances et de temps dans l'univers. Les questions fusaient de part et d'autres. 


Notre jeune et sympathique public était passionné, insatiable de questionnement et débordant d'imagination. Mais la théorie et la pratique sont deux choses tout à fait différentes.Ainsi, nous avions préparés une part pour de l'observation. 


Un petit télescope solaire Coronado avait été installé sur la monture, et les enfants ont pu à tour de rôle observer le soleil. Le ciel était bien dégagé et de belles protubérances étaient visibles. 


Le jeune et enthousiaste public enchaînait les questions les plus diverses et variées les unes à la suite des autres. Après quasiment trois heures de visite, nos petits astronomes repartaient émerveillés, avec pour certains le désir de revenir nous voir dans un futur proche afin d'en savoir d'avantage

Partager cette page ?

Articles similaires