'' Nuits des étoiles - 5 et 6 août 2011 - Astrochinon

Ce site est optimisé pour un écran d'ordinateur. Si vous souhaitez naviguer plus fluidement sur le site, veuillez plutôt utiliser la version mobile.

Accueil > L'association > Animations > Nuits des étoiles - 5 et 6 août 2011

Étiquettes

Nuits
étoiles
2011
observation
annulé

Nuits des étoiles - 5 et 6 août 2011


En France et dans plusieurs pays d’Europe et d'Afrique se tenait la 21e édition de la Nuit des Étoiles. Des milliers d'astronomes amateurs se sont donnés rendez-vous afin de contempler le ciel, de faire partager leurs connaissances et expériences. Dans certaines régions certains ont peut-être eu la chance de pouvoir observer. Ce qui ne fut malheureusement pas le cas ici. 


La météo étant capricieuse, c'est un ciel chargé et couvert qui faisait l'accueil déjà ce vendredi soir. Afin de ne pas déroger à la règle, il est tout de même important de ne pas se décourager et de malgré tout réaliser cette manifestation. Une trouée improviste peut toujours apparaître. Il est également indispensable de faire acte de présence ne serait-ce que pour accueillir le public. 


Le public justement était tout de même au rendez-vous. Le vendredi soir il y eu une cinquantaine de personnes et seulement une dizaine le lendemain car la pluie s'était invitée. Des plans de secours sont tout de même prévus, entre autre la projection d'exposés assistée par des animateurs de notre association. Des discussions au travers de petits groupes se forment également, un jeu de questions-réponses s'engage donc. 


Par ailleurs d'autres groupes sont conviés à venir visiter l'observatoire et ses installations, il y a là matière à discuter. De l'aspect technique, de l'équipement, du fonctionnement du télescope en général, mais surtout de décrire les travaux d'observations et des différentes disciplines pratiquées tout au long de l'année. Occultations d'astéroïdes, étoiles doubles, variables, courbes de lumières, etc.. Les sujets ne manquent pas. 


Le bilan de cette année malgré une météo assez décevante est tout de même positif. Le public, des personnes de passage à Chinon ont pu visiter ou découvrir notre observatoire et échanger leurs impressions, certaines se sont inscrites à notre lettre d'information qui permet au-delà des distances de rester en contact.

Partager cette page ?

Articles similaires