'' Nuits des Etoiles - 6 et 7 août 2010 - Astrochinon

Ce site est optimisé pour un écran d'ordinateur. Si vous souhaitez naviguer plus fluidement sur le site, veuillez plutôt utiliser la version mobile.

Accueil > L'association > Animations > Nuits des Etoiles - 6 et 7 août 2010

Étiquettes

nuits
étoiles
2010
public
soirée
coupole
observatoire
publique

Nuits des Etoiles - 6 et 7 août 2010


Durant ces deux jours, le public est venu en très grand nombre pour cette 20e édition de la Nuit des Étoiles. En effet, ce n'est pas moins de trois cent personnes qui ont été comptabilisées. Très tôt dès 20h30, les premiers arrivants se sont joints à nous alors que nous terminions à peine le fléchage, le balisage et la mise en place des divers équipements prévus pour animer ces soirées. 


A l'entrée du site, des exposés étaient présentés au travers d'un vidéo projecteur avec l'aide d'un des animateurs. Des sujets d'ordre général étaient abordés, les principaux objets présents dans notre ciel, leurs compositions, les distances et l'échelle de grandeur, la formation des étoiles, etc.. L'interaction avec les questions du public était au coeur des préoccupations des intervenants. 


Pendant ce temps, des groupes d'une vingtaine de personnes visitaient l'observatoire sous la coupole, le cimier grand ouvert vers un ciel dégagé et accueillant. La présentation était également menée par l'un des membres de l'association. Un tour d'horizon sommaire était réalisé afin de découvrir l'instrumentation et ses caractéristiques, par la suite, s'en suivaient des observations en visuel au travers du Newton 320mm. 


D'autres groupes attendaient à tour de rôle à l'entrée de l'observatoire pour la visite de la coupole en compagnie d'animateurs assurant le voyage dans nos constellations tout en expliquant le fonctionnement de la mécanique céleste. Tandis que de temps à autres, au passage d'étoiles filantes en cette période des Perséides des "Oh..." d'exclamations venaient interrompre les discussions passionnées. De l'observation aux jumelles était également réalisée comme, par exemple, pour contempler Andromède. 


A l'arrière de l'observatoire, une autre partie de nos invités pouvaient s'adonner aux joies de l'observation visuelle avec pour cible Vénus, Saturne puis Jupiter qui un peu plus tard dans la nuit apparaissait. Quelques objets Messier ont été également observés avec l'aide des télescopes 250mm, 200mm et 150mm. 


Vers les trois heures du matin alors que le ciel se couvrait doucement, le public commençait à nous quitter après près de plus de six heures de présence pour certains. Cette année a été particulièrement réussie concernant le nombre de visiteurs, néanmoins nous ne pouvions avoir une pensée toute particulière pour l'un de nos membres qui nous a quitté brutalement fin 2009 et qui avait toujours porté une dévotion sans commune mesure à notre cher public.

Partager cette page ?

Articles similaires