'' Découverte du ciel au camping de Chinon - 5 août 2010 - Astrochinon

Ce site est optimisé pour un écran d'ordinateur. Si vous souhaitez naviguer plus fluidement sur le site, veuillez plutôt utiliser la version mobile.

Accueil > L'association > Animations > Découverte du ciel au camping de Chinon - 5 août 2010

Étiquettes

camping
Chinon
2010
enfants
classe

Découverte du ciel au camping de Chinon - 5 août 2010


Vers 21h30, un groupe d'une trentaine d'enfants de 8/10 ans accompagnés de leurs monitrices et moniteurs, ont profité d'une séance de découverte du ciel. 
Sous la direction de notre président Gérald Rousseau et de deux animateurs d'Astronomie en Chinonais, le spectacle a été réglé de main de maître. 


L'observation s'est faite dans une pairie jouxtant le camping, où il n'y avait aucune lumiére parasite et avec un point de vue magnifique sur la forteresse royale de Chinon. Les étoiles de la Petite Ourse étaient visibles et la Voie Lactée difficile à distinguer (nuit pas totale) pour vous donner une idée de la faiblesse de la pollution lumineuse en ce lieu. 
L 'horizon sud était bien dégagé, l'ouest, l'est et le nord était un peu limité par quelques arbres. 


Les enfants étaient trés agréables et trés sages (un peu fatigués aussi, par une nuit agitée par l'orage de la veille et des activités de la journée). Les 2/3 sont partis vers 23h, en raison de la fatigue et du froid. Les 10 qui sont restés, nous ont assommés de questions assez pertinentes. Puis ils ont quitté les lieux vers 23h30. 2 sont restés avec les animateurs visiblement trés intéressés et trés contents de découvrir les objets du ciel profond (M13 et M57 parfaitement visbles). 
La séance s'est achevée vers minuit. 
Ce fut une excellente soirée où les questions et les réponses nous ont laissé aucun répit. 
A coup sûr, des astronomes en herbe étaient de la partie.

Partager cette page ?

Articles similaires