'' Animation AST37 - 18 juin 2010 - Astrochinon

Ce site est optimisé pour un écran d'ordinateur. Si vous souhaitez naviguer plus fluidement sur le site, veuillez plutôt utiliser la version mobile.

Accueil > L'association > Animations > Animation AST37 - 18 juin 2010

Étiquettes

Animation
AST37
2010
publique
visite

Animation AST37 - 18 juin 2010


Vers 23h00 en ce vendredi, un impressionnant cortège bien aligné et à espace régulier de plus d'une vingtaine de voitures traversait les vignes. C'était l'association AST37 pour « Assistantes et Secrétaires en Touraine », qui se rendait à un mystérieux rendez-vous. Il était question en réalité de visiter l'observatoire de Chinon. 

Sur place, les membres de l'association Astronomie en Chinonais attendaient nos charmants visiteurs avec comme intention de rêvasser en parcourant les constellations célestes en compagnie de ce joyeux groupe de plus de 35 personnes venu en exclusivité de Tours. Le groupe s'est scindé en deux, alors qu'une partie partait visiter l'observatoire, l'autre était restée à contempler le ciel avec le concours de nos astronomes animateurs. 


Le premier groupe partait à l'assaut de l'observatoire, mais il fallait avant cela affronter l'escalier aux marches quelque peu raides. Là, un autre membre de l'association attendait afin de présenter le télescope et de donner quelques explications sommaires sur les différents équipements. 


Un jeu de questions réponses s'est alors engagé, les sujets étaient divers et variés, les discussions portaient sur l'utilisation et la nature des travaux de l'observatoire, mais également des questions plus génériques comme qu'est-ce que les étoiles filantes, les astéroïdes, les trous noirs, de parler des différents types d'objets comme les galaxies, les étoiles, les nébuleuses, etc. 

 
Le second groupe est venu alors à son tour sous la coupole, et quelques chanceux ont pu observer rapidement la lune à l'oculaire malgré un ciel couvert et une météo capricieuse. Cette visite s'est terminée avec enthousiasme et gaieté en dépit d'une couverture nuageuse persistante.Merci à AST37 d'être venu nous rendre cette amicale et enrichissante visite.

Partager cette page ?

Articles similaires