'' Fête de la science à Descartes - 20 novembre 2009 - Astrochinon

Ce site est optimisé pour un écran d'ordinateur. Si vous souhaitez naviguer plus fluidement sur le site, veuillez plutôt utiliser la version mobile.

Accueil > L'association > Animations > Fête de la science à Descartes - 20 novembre 2009

Étiquettes

fête
sciences
2009
Descartes
chinon

Fête de la science à Descartes - 20 novembre 2009


En ce vendredi 20 novembre, nous avions rendez-vous à la "Maison Musée" René Descartes avec la responsable des activités pédagogiques mais également la conservatrice du musée Descartes. Il était question dans un premier temps de participer à un "Café Sciences" ceci dans le cadre de la Fête de la Science organisée du 16 au 22 novembre par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.


Par la suite une séance d'observation du ciel était prévue, mais en raison d'une météo défavorable, nous nous sommes résignés et retranchés dans une salle du collège afin d'improviser une petite conférence sur l'astronomie en général. Précisons au passage pour signaler que dans le cadre de nos animations en plein-air, nous prévoyons toujours un plan de secours, donc cette conférence n'était en fait pas si improvisée que cela. 


Après une présentation sommaire de notre association et de ses membres, les représentants culturels et les professeurs des collèges ont pris la parole pour cadrer le sujet et situer le contexte au travers de cet événement qu'est la Fête de la Science. Le public était venu en bon nombre, une majorité d'entre eux étaient venus des écoles de la ville de Descartes. 


Maurice Audejean a assuré cette animation avec l'aide d'un vidéo projecteur et d'un support pédagogique préalablement rédigé. Le public, pendant ces deux heures, était très attentif, un télescope servait également à la présentation. Différents thèmes ont été abordés, la notion de distance dans l'univers, les échelles de grandeur, le système solaire et ses planètes, les systèmes extrasolaire, notre Voie Lactée, les différents types d'objets que sont les amas, les nébuleuses, les galaxies, les trous noirs, etc. 


A la fin de cet exposé, le public a pu participer à un jeu de questions-réponses pendant près d'une demi-heure. A la clôture, de petits groupes se sont formés et ainsi les discussions passionnées continuaient naturellement. 
Nous tenons à remercier les différents responsables culturels et pédagogiques, la ville, pour leur chaleureux et gentil accueil.

Partager cette page ?

Articles similaires