'' Nuit galiléenne - 24 octobre 2009 - Astrochinon

Ce site est optimisé pour un écran d'ordinateur. Si vous souhaitez naviguer plus fluidement sur le site, veuillez plutôt utiliser la version mobile.

Accueil > L'association > Animations > Nuit galiléenne - 24 octobre 2009

Étiquettes

Nuit
galiléenne
2009
Jupiter
jour

Nuit galiléenne - 24 octobre 2009


Jupiter était à l'honneur en ces dates du 23 au 25 octobre pour célébrer le 400e anniversaire de l'observation du ciel par Galilée. En effet, les associations d'astronomie se sont mobilisées un peu partout en France et dans d'autres pays en invitant le public à contempler notre voie lactée. Cet événement était programmé en même temps qu'une autre manifestation intitulée "le Jour de la Nuit" qui avait pour but de sensibiliser le grand public aux problèmes liés à la pollution lumineuse. Il est d'ailleurs important de préciser que la municipalité de Chinon ainsi que quelques commerçants avaient fait éteindre une partie de l'éclairage tout autour de la manifestation. 

Astronomie en Chinonais était fidèle au rendez-vous et était présent dès 20h30 place Rabelais au bord de la Vienne. Un télescope de 250mm, destiné à l'observation, a été mis à disposition des curieux. Malgré une météo capricieuse, les membres de notre association assuraient évidement l'animation et, bien entendu, répondaient aux questions diverses et variées de nos agréables invités. 


Quelques visiteurs nous ont fait le plaisir de venir nous rejoindre et se sont familiarisés avec l'instrumentation. C'était l'occasion rêvée pour eux d'observer comme pour Galilée il y a 400 ans les quatre lunes galiléennes de Jupiter. 


Tard dans la nuit, le public était resté à nos côtés et écoutait avec attention les commentaires et le voyage initiatique stellaire. Malgré des conditions météorologiques difficiles, la manifestation a été positive, puisque plusieurs dizaines de personnes nous ont fait l'honneur de venir et de participer à cette rencontre historique au sens anniversaire. Merci à eux et merci également aux commerçants ayant fait l'effort d'éteindre leurs vitrines pour cette occasion.

Partager cette page ?

Articles similaires