'' Journées Techniques de Chinon - 17 et 18 octobre 2009 - Astrochinon

Ce site est optimisé pour un écran d'ordinateur. Si vous souhaitez naviguer plus fluidement sur le site, veuillez plutôt utiliser la version mobile.

Accueil > L'association > Animations > Journées Techniques de Chinon - 17 et 18 octobre 2009

Étiquettes

Journées
Techniques
Chinon
2009
ATCO
JTC

Journées Techniques de Chinon - 17 et 18 octobre 2009


Clichés Astronomie en Chinonais/ montage Astronomie Magazine

On ne les avait pas revues depuis 2003. Autant dire que leur retour était espéré par les habitués. De quoi s'agit-il donc ? Mais des Journées Techniques de Chinon, voyons ! Portées naguère par ATCO (Astronomie en Touraine et Centre Ouest) et son président Maurice Audejean, les JTC renaissent sous le houlette d'Astronomie en Chinonais, de son équipe motivée et… de Maurice Audejean. La formule est renouvelée, certes, et les locaux ont changé. Mais on reconnaît le même désir de réunir astronomes amateurs et professionnels pendant un week-end dans la charmante cité des bords de Vienne, connue surtout, jusqu'à présent, par les figures tutélaires de Jeanne d'Arc et de Rabelais. Toutefois, le classement récent de l'observatoire d'Astronomie en Chinonais par l'Union Astronomique Internationale donne à la ville et à son club une renommée unique dans la région. 

Près de soixante participants, venus de toute la France et même d'au-delà des frontières, se sont donc retrouvés dans le vaste Espace Rabelais, gracieusement mis à la disposition de l'association par la municipalité de Chinon, pour une journée et demi de conférences, de débats et de tables rondes. Au cours de ces journées les participants purent entendre les spécialistes aborder de nombreux thèmes. Ainsi Raoul Behrend, de l'Observatoire de Genève, parla des astéroïdes, Eric Frappa s'intéressa aux occultations et Bertrand Flouret, de l'Observatoire de Nançay évoqua la radioastronomie. Parmi les intervenants on comptait également Damien Elisei de chez Galileo, qui présenta de nouveaux instruments, Bernard Trégon qui parla d'interférométrie, Olivier Thizy pour la spectrographie, Stéphane Charbonnel pour PRISM, Arnaud Leroy (Association T60) et Joel Guignard (CLIMSO). Quelques élus locaux sont venus assister aux interventions des représentants de l'ANPCEN (Paul Blu et Christophe Martin-Brisset) et de PIRENE (François Colas), ce qui montre un intérêt croissant pour les questions de l'éclairage public et de la pollution lumineuse. La journée de samedi s'est terminée par une conférence de R. Ferlet, de l'Institut d'Astrophysique de Paris sur les exoplanètes, puis les participants, cédant à leur penchant naturel, se sont rendus à l'observatoire d'Astronomie en Chinonais où ils ont pu regarder le ciel et assister à des démonstrations de matériel, dont la toute nouvelle DDM 60 de chez ASA, présentée par Galileo pour la première fois en France. C'est à cinq heures du matin que la nuit s'est terminée pour les plus motivés. 

La nouveauté 2009 c'est, AMA 09 oblige, une ouverture sur le public avec trois expositions ("Explorer l'Univers", "Signalétique Cosmique", "Le Soleil s'Éclipse") et un planétarium mobile prêtés par Centre-Sciences, ainsi que des photos prises par des membres du club. Des Chinonais, et des gens de bien plus loin, se sont déplacés et ont manifesté leur intérêt pour l'astronomie en questionnant les animateurs. Nombreux sont ceux qui ont souhaité être tenus au courant des activités d'Astronomie en Chinonais en s'inscrivant au bulletin d'information de l'association. Des vendeurs de matériel étaient également présents, et ont pu montrer des instruments classiques ainsi que quelques nouveautés. 

Ces Journées Techniques ont bénéficié d'une large couverture dans la Nouvelle République du Centre-Ouest, et ont obtenu le soutien financier et technique de la ville de Chinon, sans oublier le label, tout à fait symbolique (c'est-à-dire sans financement) de l'AMA09. C'est M. Blandineau, traiteur à Chinon, qui assura la restauration à la satisfaction de tous. Les congressistes se sont dit "au revoir" en souhaitant se retrouver dans deux ans, ce qui est envisageable si les retombées sont assez positives pour permettre à Astronomie en Chinonais de renouveler la manifestation.

Les intervenants :

 
Raoul Behrend. 
Un Helvète venu pour nous parler des passionnantes CDR-CDL


Eric Frappa. 
Les occultations par astéroïdes gardent tout leur intérêt.


Damien Elisei. 
Les nouveaux instruments ne cessent d'arriver.


Christophe Martin-Brisset. L'ANPCEN, 
une association nécessaire pour lutter contre les excès d'éclairage.


Paul Blu, 
président de l'ANPCEN.


François Colas 
est venu nous parler de PIRENE.


Roger Ferlet 
et l'univers passionnant des exoplanètes.


Jean-Pierre Prévit : 
L'observatoire de St Véran est accessible aux amateurs.


Bertrand Flouret, 
l'amateur peut accéder à la radioastronomie.


Bernard Tregon, 
l'art de mesurer des étoiles doubles par l'interférométrie.


Olivier Thizy. 
La spectroscopie, un domaine accessible à l'amateur.


Stéphane Charbonnel. 
Les applications informatiques utiles en astronomie.


Arnaud Leroy. 
Le télescope de 60 cm du Pic du Midi est aussi accessible aux amateurs.


Joël Guignard. CLIMSO, 
un ensemble d'instruments dédié à l'observation du Soleil au Pic du Midi.

Partager cette page ?

Articles similaires