'' Nuit des Etoiles - 24 et 25 juillet 2009 - Astrochinon

Ce site est optimisé pour un écran d'ordinateur. Si vous souhaitez naviguer plus fluidement sur le site, veuillez plutôt utiliser la version mobile.

Accueil > L'association > Animations > Nuit des Etoiles - 24 et 25 juillet 2009

Étiquettes

Nuit
Etoiles
2009
estivale
coupole
observatoire

Nuit des Etoiles - 24 et 25 juillet 2009


Comme chaque année en période estivale, a lieu la Nuit des Étoiles. Le public est invité à observer le ciel un peu partout en France. Astronomie en Chinonais n'a pas pas dérogé à la tradition et nous avons donc également participé avec enthousiasme à ce rendez-vous national. La manifestation débutait vers 21h00 et se tenait pendant deux jours le vendredi et le samedi. 


Le rendez-vous pour cette 19e édition était donné à l'observatoire de Chinon nouvellement décoré du code UAI « B92 » par l'Union Astronomique Internationale, attribution qui tombait à point nommé car l'association venait de fêter ses 25 ans d'existence. A l'entrée de l'observatoire en guise de station d'accueil était placé un rétroprojecteur qui projetait des documentaires et quelques exposés commentés par des membres de l'association. 


A l'arrière, à l'abri des lumières parasites, un premier voyage stellaire était proposé et animé par d'autres membres d'Astrochinon. Il était question de découvrir et parcourir les constellations d'été, de présenter les étoiles les plus visibles, d'observer Jupiter au télescope et de parcourir la Voie Lactée aux jumelles. Par chance, pendant ces deux jours, le ciel était particulièrement clair et dégagé. 


En alternance avec les animations extérieures, avait lieu à l'intérieur la visite de l'observatoire et de ses équipements. Des observations étaient bien entendu proposées, un voyage planétaire et un léger survol d'objets un peu plus plus lointains comme les nébuleuses, amas et galaxies. 


C'est vers les 2h00 du matin que se sont achevés ces voyages initiatiques, le public repartait empli d'images et de lumières multicolores en tête. Quelques courageux restaient pourtant encore à discuter afin d'apaiser leur curiosité. Et c'est ainsi que c'est achevé cette Nuit des Étoiles 2009, autour d'un public intéressé et curieux. Merci à lui, de nous avoir fait l'honneur et le plaisir de venir nous rendre visite.

Partager cette page ?

Articles similaires