'' Soirée à la Bibliothèque de Rivière - le 24 avril 2009 - Astrochinon

Ce site est optimisé pour un écran d'ordinateur. Si vous souhaitez naviguer plus fluidement sur le site, veuillez plutôt utiliser la version mobile.

Accueil > L'association > Animations > Soirée à la Bibliothèque de Rivière - le 24 avril 2009

Étiquettes

animations
soirée
bibliothèque
Rivière
2009
public
exposition

Soirée à la Bibliothèque de Rivière - le 24 avril 2009


L'astronomie était à l'honneur en ce vendredi soir à la bibliothèque de Rivière. En effet, à la demande de la commune et dans le cadre de l'année mondiale de l'Astronomie, notre association a été sollicitée afin d'assurer une animation. Les locaux étaient parés en cette occasion par de nombreuses affiches, livres et revues spécialisés soigneusement disposés. 

A 20h30 le public était au rendez-vous et commençait à découvrir l'exposition. En terrasse notre équipe s'empressait d'installer les lunettes pour l'observation du ciel prévue un peu plus tard la nuit tombée. Dans une autre salle, improvisée pour cette occasion, l'on préparait le rétroprojecteur et les chaises en vue de recevoir le public. 


Vers un peu moins de 21h00, la conférence présentée par Maurice Audejean pu ainsi débuter devant un groupe d'à peu près 45 personnes.Il était question de traiter de façon générale de notre système solaire, des constellations, des différents objets célestes, de la notion de distance et ordre de grandeur, mais aussi de l'univers et de ses mystères. Devant une assemblée attentive, après 1h30 de présentation l'exposé se termina sur un jeu de questions réponses. 


Par la suite, le rendez-vous était donné sur la terrasse de la bibliothèque. Les visiteurs purent observer à la lunette avec l'assistance et les commentaires scientifiques de Marc Michel. Parallèlement, Gérald Rousseau présentait les constellations et autres objets visibles à l'oeil nu.La météorologie était heureusement clémente aux premières heures, mais une légère brume commençait à s'inviter et ainsi perturber le programme. Cela n'a pas eu d'incidence majeure, car toutes les personnes présentes ont pu regarder au travers des instruments. 


Cette soirée se termina autour d'un verre de l'amitié ouvert à tous aux alentours de 23h00. L'expérience une fois encore a permis d'échanger les connaissances et de faire découvrir notre univers au grand public. C'était l'occasion rêvée en cette année mondiale de l'Astronomie. Merci au personnel de la bibliothèque et de la commune pour le chaleureux accueil qui nous a été réservé.


Partager cette page ?

Articles similaires