'' 100 heures à Chinon - 2 au 5 avril 2009 - Astrochinon

Ce site est optimisé pour un écran d'ordinateur. Si vous souhaitez naviguer plus fluidement sur le site, veuillez plutôt utiliser la version mobile.

Accueil > L'association > Animations > 100 heures à Chinon - 2 au 5 avril 2009

Étiquettes

Rassemblement
AnnéeMondiale
AMA09
Manifestations
Soleil
Public
Enfants
4jours4nuits

100 heures à Chinon - 2 au 5 avril 2009


Un des plus grands rassemblements astronomiques à l'échelle mondiale jamais organisé s'est tenu un peu partout en France du 2 au 5 avril et ceci pendant 100 heures quasiment en continu. C'est, en effet, dans le cadre de l'Année Mondiale de l'Astronomie (AMA09) que grand nombre de sites d'observations et associations se sont mobilisés afin de faire découvrir au public notre ciel de jour comme de nuit. 

Concernant Astronomie en Chinonais, les manifestations avaient lieu la journée de 14h00 à 18h00 place Rabelais en plein centre ville de Chinon. Les animations en journée étaient principalement l'observation du soleil et de ses protubérances au travers de deux lunettes de type PST muni de filtres spéciaux. 


Le soir à partir de 21h00 le rendez-vous était donné à l'observatoire. Malheureusement pour les nuits où le ciel n'était pas propice à l'observation, car pas toujours bien dégagé, les visiteurs étaient invités à découvrir l'observatoire en lui-même ainsi que les différentes instrumentations, télescope, pointage automatique informatisé et cabine de pilotage. Ceci habillé par des discussions et anecdotes sur l'astronomie. 


Les conditions météorologiques n'étant pas toujours compatibles, la majeure partie des animations se sont donc déroulées la journée. 
Nous avons eu le plaisir entre autre de recevoir une classe de CM2 de passage. Bon public et disciplinés, les enfants étaient captivés de pouvoir observer en direct le soleil et ceci sans danger, ainsi que d'apprécier les présentations que Marc Michel faisait au travers de ses photographies. 


Cette manifestation a été une bonne occasion, une fois encore, de faire découvrir à un public de tout âge, les activités passionnantes que propose l'astronomie. Merci à celles et ceux qui sont venus nous faire l'honneur de venir partager avec les différents membres de notre association une part de leur temps précieux. Ainsi s'achève donc cette initiative de 4 jours et de 4 nuits qui a mobilisé tout de même l'ensemble de la planète.

Partager cette page ?

Articles similaires