'' Planétarium à la Médiathèque du Véron - 15 au 25 juillet 2008 - Astrochinon

Ce site est optimisé pour un écran d'ordinateur. Si vous souhaitez naviguer plus fluidement sur le site, veuillez plutôt utiliser la version mobile.

Accueil > L'association > Animations > Planétarium à la Médiathèque du Véron - 15 au 25 juillet 2008

Étiquettes

Planétarium
Médiathèque
Véron
Public
Enfants

Planétarium à la Médiathèque du Véron - 15 au 25 juillet 2008


Du 15 au 25 juillet, la Médiathèque du Véron a organisé des séances de planétarium. 


Ce dôme gonflable est le planétarium fourni par Centre-Sciences. 
L’association Astronomie en Chinonais a animé des séances de près d’une heure au cours desquelles l’accent a été mis sur la découverte du ciel à l’œil nu. 
Ainsi, constellations, étoiles, planètes, Voie Lactée, amas et nébuleuses ont fait l’objet d’explications simples. 


Préalablement aux séances, des explications ont été données à propos de la terre dans l’espace, ses mouvements, etc. 


Les exposés sous le planétarium ont permis de faire comprendre la voûte céleste, que ce soit sous nos latitudes, au pôle nord ou à l’équateur, voire dans l’hémisphère australe pour montrer les Nuages de Magellan. Egalement, l’accent a été mis sur le ciel d’été et les principaux astres visibles tout en donnant des explications sur leur nature, leur distance, etc. 


En plus des exposés, le public pouvait consulter un large éventail de livres et revues d’astronomie mis à disposition par la médiathèque. 


En outre, une petite exposition qui se voulait simple et surtout didactique pouvait donner de réelles images de quelques objets de l’univers. 


A l’issue des présentations sous le planétarium, l’observation du soleil a pu être proposée lorsque le temps le permettait. De la sorte, le PST n’a pas manqué de captiver l’attention des jeunes et moins jeunes. 


A l’image de ces enfants consultant une carte du ciel d’été, le sentiment général a été d’avoir réussi à intéresser, éveiller, faire rêver, à l’idée que le ciel mérite vraiment d’être ouvert à tous.


Plaquette éditée par la Médiathèque

Partager cette page ?

Articles similaires