'' Soirée à l'Ecomusée du Véron - 21 juillet 2008 - Astrochinon

Ce site est optimisé pour un écran d'ordinateur. Si vous souhaitez naviguer plus fluidement sur le site, veuillez plutôt utiliser la version mobile.

Accueil > L'association > Animations > Soirée à l'Ecomusée du Véron - 21 juillet 2008

Étiquettes

Musée
Festival
Public
Savigny
Jupiter

Soirée à l'Ecomusée du Véron - 21 juillet 2008


Organisée dans le cadre du Festival ludique de la Communauté de Communes du Véron(*), une soirée d’observation a été tenue à l’Ecomusée, situé à Savigny en Véron. La mise en place en revient à la Ludothèque en partenariat avec l’Ecomusée. Cette séance improvisée s'est créée presque naturellement par le bouche à oreille et sans l'appui de la presse régionale. 

Dès 21h, le public était déjà sur les lieux aux côtés des animateurs de l'association Astronomie en Chinonais qui préparaient minutieusement le montage de leurs instruments. 


Dans l’attente de la nuit, nombre d’explications ont été données à l’attention d’un public curieux et attentionné. 


Quelques particuliers ont apporté leurs instruments personnels (lunettes astronomiques et jumelles) qui ont complété les appareils de l’association astronomique. 


Dès le crépuscule, Jupiter la majestueuse, s’est dévoilée pour le plus grand plaisir des profanes, enfants et parents ont découvert la planète géante du système solaire accompagnée de ses satellites galiléens. 


Les étoiles apparaissaient au fur et à mesure que la nuit avançait. 


Les principales constellations étaient tracées à l’aide de pointeurs laser aux spectateurs attentifs. Des précisions ont été apportées concernant l’échelle de notre galaxie, sur les différents objets célestes comme les nébuleuses, les amas, les étoiles doubles, etc. Les passages de la Station Spatiale Internationale venue s'inviter ont créé la surprise des néophytes. 


Près de 80 personnes se sont succédées en s'empressant d'observer au travers des instruments. D'autres s'émerveillaient tout simplement à l’oeil nu sous un ciel d’été. La soirée prit fin aux alentours de 00h30 alors que quelques groupes continuaient à observer et alimentaient des discussions joyeusement passionnées et interminables.

(*) La Communauté de Communes du Véron regroupe Avoine, Beaumont en Véron, Huismes et Savigny en Véron.

Partager cette page ?

Articles similaires