Ce site est optimisé pour un écran d'ordinateur. Si vous souhaitez naviguer plus fluidement sur le site, veuillez plutôt utiliser la version mobile.

Accueil > L'association > Présentation

L'association


Créée en 1984, Astronomie en Chinonais est une association d’astronomie basée à Chinon, à proximité de Tours (37). Les statuts (conformes aux lois 1901) de l'association "Astronomie en Chinonais" ont été déposés en 1995. L'association est issue du "Club d'Astronomie" créé en 1984 par l'ancienne Maison des Jeunes et de la Culture de Chinon. Ces deux entités ont été fondées par Maurice Audejean. L'association a pour but de vulgariser l'astronomie pour tout public (jeunes, moins jeunes et passionnés) et de pratiquer l'astronomie au travers des moyens matériels de l'association.

 

Le bureau

 

 

L'observatoire

 

Observatoire en octobre 2015 -   Nous situer

 

L’observatoire, situé au milieu des vignes et surplombant la vallée de la Vienne à une altitude de 105m, fut construit par les membres de l’association entre 1988 et 1990. Il est opérationnel depuis 1991 aux coordonnées : longitude : -0° 16' 31,8'' et latitude : +47° 10' 09,3''



Son activité s’oriente: vers le public, lors de manifestations comme la “Nuit de la Lune” ou la “Nuit des étoiles” destinées à vulgariser l’astronomie et vers l’accueil de groupes tels que des classes, des familles ou des comités d’entreprises. L’observatoire est également utilisé dans le cadre de travaux astronomiques d’ordre général (imagerie, etc.) ou pour des travaux d’astronomies spécialisés, en collaboration avec des astronomes professionnels. De nombreux instruments dédiés à ces activités ont été installés et le seront encore à l’avenir. L'observatoire est d'ailleurs enregistré à l'UAI (Union Astronomique Internationale) : B92.


Partager cette page ?